Panorama de la vie associative 1. L’association loi 1901 Définition Pourquoi une association ? L’association en quelques chiffres 2. L’association, un acteur économique L’association une entreprise de l’économie sociale et solidaire L’emploi dans le monde associatif 3. L’association ouverte sur le monde : la démarche partenariale Association/ Association Association / Coordination ou Fédération Association / Entreprise ou Fondation Association / Pouvoir Publics Comment formaliser le partenariat ? 4. Les accompagnateurs de la vie associative
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Création et fonctionnement de l’association 1901 1. Moi et mon projet 2. Le contexte général de la Loi de 1901 Les à priori sur les associations Le contexte de la loi 1901 3. Les membres de l’association Les catégories de membres Comment gérer les membres ? 4. Enjeux de la déclaration de l’association L’association non déclarée L’association, les statuts, l’AG constitutive Les statuts 5. Formalités déclaratives, l’e-déclaration La déclaration par voie postale La déclaration par internet ou l’e-déclaration Comment bien démarrer son association ? 6. Focus sur l'Assemblée Générale 7. Différences entre le Conseil d'administration et le Bureau Articulation entre l’AG, le CA, le bureau Appréhender la gouvernance Exemple de missions d’administrateurs 8. Organisation interne La rédaction du règlement intérieur 9. La reconnaissance d'utilité publique / l'intérêt général 10. La fin de l'association
11. Focus sur la Junior Association
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Mobiliser ses bénévoles 1. Introduction 2. Bénévole, adhérent, salarié, volontaire : quelles différences ? Le bénévole L’adhérent Le salarié Le volontaire 3. Quels sont les facteurs qui influencent l’engagement bénévole ? Le contexte historique d’engagement Le cadre posé par l’association La situation sociale et économique des potentiels bénévoles 4. Quels leviers puis-je utiliser dans mon association pour favoriser la participation ? Conseils préalables Pistes d’action concrètes 5. AG et événementiel : quels leviers de participation pour ces temps forts qui mobilisent les bénévoles ? Organiser son Assemblée générale autrement Organiser un événement
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Organiser un évènement 1. Introduction 2. Un exemple : l’Amazone 3. Pourquoi organiser un événement ? 4. Identifier et réaliser les démarches administratives nécessaires à l’organisation d’un événement 5. La sécurité 6. Evaluez vos besoins 7. Le plan d’action 8. Organiser un événement : avec qui ? Les partenaires Les bénévoles 9. Communiquer sur son événement 10. Le jour J 11. Et après ? 12. Pensez « événement éco-responsable » Bien choisir son lieu d’accueil, pourquoi ? Comment rendre un événement accessible à tous Quelle gestion opérationnelle et logistique adopter ? 13. En savoir plus
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La gestion financière associative 1. Les responsables financiers de l’association Quelles garanties pour le contrôle des comptes ? 2. Organisation de la gestion financière 3. Les outils de la gestion financière Le plan de trésorerie Le budget prévisionnel 4. Le lien association / banque L’ouverture d’un compte bancaire est-elle obligatoire ? Comment ouvrir un compte bancaire ? En cas de crise financière, quel rôle peut jouer le banquier de l’association ?
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La gestion comptable d’une association 1. Quelles obligations comptables pour une association ? 2. A quoi sert la comptabilité ? 3. Quelle comptabilité pour votre association ? 4. La comptabilité de trésorerie (ou à partie simple) 5. La comptabilité d’engagement (ou à partie double) Définition Les documents comptables Les journaux comptables Le grand-livre La balance Le compte de résultat Le bilan
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Le projet associatif 1. Le projet associatif, de quoi parle-t-on ? 2. Pourquoi mettre en place un projet associatif ? 3. Méthodologie de construction du projet associatif 4. Le diagnostic L’état des lieux L’analyse 5. La formalisation 6. La traduction La fiche action La plan d’actions 7. L’évaluation 8. Synthèse de la méthodologie
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Acteur associatifs et responsabilité des dirigeants 1. Les acteurs associatifs 2. Les différents statuts associatifs Le président de l’association Les dirigeants Le bénévole Le salarié Le stagiaire Le volontaire 3. Les outils du bénévolat Du recrutement à la reconnaissance Le recrutement La fidélisation La valorisation La reconnaissance 4. La formation des bénévoles La formation tout au long de la vie La validation des acquis de l’expérience Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) Le financement de la formation 5. Les droits des bénévoles Les frais La protection sociale et l’assurance 6. Responsabilité des dirigeants associatifs 7. Les différentes formes de responsabilité 8. L’assurance La responsabilité civile de base Les assurances obligatoires et spécifiques
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La communication associative 1. Adapter son message à sa cible Les notions de message essentiel, public et média Rédiger une brève Quel public ? Quel média ? 2. Les relations presse Revue de presse et fichier presse Communiqué et dossier presse 3. Vidéo: n’en faites pas tout un film Communiquer sur son association en vidéo Face caméra 4. Communiquer sur la toile Comment écrire sur le web Un blog ou un site web Les réseaux sociaux et votre association 5. Communiquer par l’image 6. Le plan de communication La stratégie de communication Le rétroplanning Evaluation de votre communication
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Les sources de financement d’une association 1. Ce qu’il faut savoir 2. Les quatre grands types de financement associatif Les ressources internes Les financements publics Les financements privés Votre banque 3. Les subventions publiques Définition Demander une subvention L’assiette subventionnable Valoriser une subvention en nature 4. Mécénat et sponsoring Le mécénat au service des associations (vidéo) Mécénat/Sponsoring (ou parrainage), quelle différence ? Rescrit fiscal ? Fonds de dotation Produit partagé 5. Crowdfunding 6. L’évolution des moyens de collecte L’Arrondi Autre solutions de dons Depuis l’ordinateur… ou via le mobile ! En résumé 7. D’autres sources de financement Les mesures du fonds social européen France Active
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Devenir employeur associatif 1. Étude d'une embauche Projet d'embauche Code du travail et/ou convention collective Profil et coût du poste 2. Démarches à effectuer en tant qu'employeur Déclaration sociale nominative (DSN) et gestion des fiches de paie Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) Adhésion à la caisse de retraite complémentaire
Adhésion à la caisse de prévoyance Adhésion à la caisse de mutuelle santé
Médecine du travail
Formation professionnelle continue
3. Documents et actions à établir en interne Contrat de travail
Registre du personnel
Registre unique de sécurité
Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Décision unilatérale de l'employeur (D.U.E.)
Gestion des absences et congés payés
Gestion du temps de travail
Gestion des sorties des salariés
Entretien professionnel
Entretien annuel d'évaluation
Communications et affichages obligatoires
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